Histoire de Livre D' Or

INFOLINE +393298585606 (Francaise) +393298585606 (Italienne) +390184500841 (Italienne)

La dynastie normande

À la fin du xie siècle, la masse monétaire totale est estimée à 37 500 livres, soit 9 millions de pennies (seules pièces existant à l'époque), ce qui représentait une quantité d'argent métal très importante (environ 15 tonnes). Le Domesday Book laisse entrevoir une société dans laquelle la monnaie joue déjà un rôle essentiel. Éparpillés sur tout le territoire, il n'y a pas moins de 71 ateliers de frappe en activité sous le règne de Guillaume Ier17.Cependant, l'approvisionnement en métal constitue un problème récurrent de l'Angleterre et la rareté métallique indigène déterminera l'une des caractéristiques fondamentales de son économie : la nécessité de développer le commerce maritime. Ce n'est que dans les années 1180 que la situation s'améliore.

Si Guillaume le Conquérant a mis fin au système monétaire anglo-saxon, il en a toutefois conservé l'une des caractéristiques, le changement annuel du motif de frappe18. Cette tradition a été conservée par ses successeurs jusqu'à Henri Ier d'Angleterre. Le procédé avait plusieurs avantages : d'abord il affirmait le rôle du roi dans la validation de la monnaie, ensuite il permettait de lier régulièrement la valeur faciale de la monnaie à sa valeur intrinsèque, enfin il était source de revenu pour le pouvoir royal qui percevait un impôt pour l'émission de la monnaie, le seigneuriage.

Durant tout le Moyen Âge, la pénurie de métal précieux sera l'un des éléments déterminants de l'économie, et la richesse d'un État dépendait plus de la découverte fortuite d'un nouveau gisementaurifère ou argentifère que de la politique économique de ses dirigeants. Les moyens de faire face à la pénurie étaient nombreux : diminution du titre, de la masse globale de la pièce, augmentation de la valeur faciale, etc. La qualité économique d'une monnaie dépendait grandement de la qualité métallique de ses pièces. Certains souverains anglais durent d'ailleurs faire face à des mouvements de mécontentement qui se fondaient sur une diminution réelle ou supposée de la qualité monétaire19.

Ainsi, à Noël 1124, Henri Ier, que l'onnote 4 soupçonnait de frapper des pièces de moins bon aloi20, tenta de restaurer la confiance dans sa monnaie et opéra un contrôle de la qualité du travail desmoneyers (ouvriers chargés de la fabrication de la monnaie). À la suite de cet audit, 94 des 150 ouvriers furent castrés et eurent la main droite coupée en punition de leur mauvais travail21.

La relation entre monnaie et pouvoir royal était particulièrement étroite en Angleterre. Une vérité que démontre a contrario la multiplication des ateliers d'émission pendant la période suivante qui voit le pays se déchirer pendant la guerre civile anglaise (1135-1154).

Les Plantagenêt

L'accession d'Henri II place son règne sous le signe de la rationalisation : diminution du nombre d'ateliers de frappe (à une trentaine), ce qui permet un meilleur contrôle de la qualité, standardisation du seigneuriage (5 %). Henri II est crédité de l'introduction en Angleterre du système français de mesure troy, ainsi que de la création de la Tower pound22 utilisée par la Monnaie de la tour de Londres comme étalon de la livre sterling monétaire. Le titre de la monnaie, pratiquement pur jusqu'alors, passe à 92 %.

Sur le plan économique23, le xiiie siècle voit se poursuivre les découvertes minières : Toscane, Styrie, Carinthie, Tyrol, Sardaigne et finalement la Bohème. Cette abondance métallique entraîna une augmentation considérable de la quantité de monnaie d'argent en Occident24 et provoquera une véritable « révolution commerciale » au xiiie siècle.

Subdivisions

À l'origine, la livre représentait la valeur correspondant à la masse d'une livre d'argent métal purnote 5. Parmi les nombreuses transformations que la monnaie britannique a connu durant sa longue histoire, l'une des plus importantes fut la « décimalisation ». Jusqu'en 1971 en effet, le Royaume-Uni avait maintenu un système monétaire dont les divisions et subdivisions remontaient à l'Empire romain. Ce système était resté la norme en Europe jusqu'à la fin du xviiie siècle, mais avait été abandonné pratiquement partout depuis. Le Royaume-Uni fut ainsi la dernière grande économie à adopter le système décimal.

 

Source: Wikipedia